IPRP – Intervenant en prévention des risques professionnels

Depuis le 1er juillet 2012, les entreprises, quelle que soit leur taille, ont l’obligation de faire appel à une personne compétente (article L.4644-1 du Code du travail) : un ou plusieurs salariés compétents qui seront chargés des actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Ces salariés doivent bénéficier, à leur demande, d’une formation adéquate en matière de santé au travail (art. L. 4644-1 I du Code du travail).

Ces personnes compétentes (art. R.4644-1 du Code du travail) sont désignées après avis du CHSCT (ou délégués du personnel).

Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser ces activités, l’employeur doit se tourner vers des personnes ou organismes extérieurs.

L’employeur peut ainsi faire appel aux CARSAT, à l’OPPBTP ou au réseau ARACT, ou au service de santé au travail interentreprises (médecine du travail).

Il peut également solliciter des intervenants IPRP dûment enregistrés auprès de la DIRRECTE, ceci après avis du CHSCT (ou des délégués du personnel).

Nous sommes enregistré en qualité d’IPRP, auprès de la DIRECCTE Languedoc Roussillon (10 juillet 2013, N° 201307103022), pour les compétences QSE (qualité, sécurité, environnement).

Ceci nous permet de réaliser par exemple les prestations suivantes dans les entreprises : mise à jour du DUER (document unique d’évaluation des risques), audits SST (santé sécurité au travail), formations à la sécurité, diagnostic et fiches individuelles de pénibilité.

www.guide-iprp.fr

www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/-sante-et-securite-au-travail

Date de l’article : août 2013.