L’eau : une ressource qui se gère

Il est certes important de traiter ses eaux usées en sortie d’usine, mais la ressource (les consommations) ne doit pas être négligée, car elle pèse de manière directe et indirecte sur le compte de résultats.

Sans compter les exigences réglementaires. Savez-vous par exemple qu’un prélèvement de type forage est soumis à déclaration, étude préalable, et contrôles ?

L’idée générale aujourd’hui, aussi bien dans la réglementation que dans l’évolution des pratiques, est d’économiser la ressource.

En consommant moins d’eau, c’est la facture en entrée (l’alimentation en eau potable), mais aussi en sortie (le traitement des eaux usées) qui s’allège !

Alors que faire ? Des choses très simples, par exemple :

  1. Détecter les fuites (très fréquentes, parfois importantes, et pas toujours « visibles »). Pour ceci : relever régulièrement les compteurs, suivre et croiser les données, installer des compteurs divisionnaires aux postes « stratégiques », …
  2. Améliorer voire modifier les process ; il est par exemple souvent très facile – et rentable à court terme – de remplacer une ligne fonctionnant à eau perdue par un système de récupération d’eau ou de circulation interne.
  3. Changer les habitudes. Autrement dit, comprendre que l’eau est un bien précieux ! Par exemple : il n’est pas obligatoire de laver à grands débits ! On peut balayer d’abord, puis rincer à l’eau après ; Ne pas confondre débit et pression ; etc …

CONCLUSION : Il suffit souvent de simplement se pencher sur la question pour découvrir des gisements d’économies importantes. A réfléchir !