La responsabilité sociétale des entreprises, une démarche déjà répandue

Actu Environnement – 27 Nv 2012

Loi NRE du 15 mai 2001 (nouvelles régulations économiques) : le dispositif tend à favoriser le dialogue avec les investisseurs, les institutions représentatives du personnel et les autres parties prenantes (riverains, ONG environnementales, consommateurs, etc.). Celui-ci positionne la France en précurseur au plan international dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Article 225 de la loi Grenelle 2 (décret du 24 avril 2012) : les entreprises de plus de 500 salariés (et 100 M€ CA), cotées ou non, doivent communiquer des informations sociales, environnementales et sociétales, vérifiées par un tiers indépendant.

En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises. Selon une enquête de l’Insee effectuée auprès de 11 000 sociétés fin 2011, les entreprises les plus souvent impliquées dans une démarche de RSE sont de taille importante. L’implication la plus forte, sans surprise, se trouve dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, et dans l’industrie agro-alimentaire. En revanche, le commerce et l’industrie manufacturière hors agroalimentaire sont les secteurs les moins impliqués en matière de RSE : la notion même y est souvent inconnue.